Menu

Michelet Espace
Vert

Etêtage Arbre

Etêtage Arbre

Michelet Espace Vert est le partenaire idéal pour le service d’étêtage, l’étêtage d’un arbre est une pratique qui consiste en la taille de la partie supérieure d’un arbre et donc en la suppression de la cime ou de la tête de celui-ci.

5/5
0
Devis validés

Cette technique de taille permet d’agir sur la charpente et sur l’ossature même de l’arbre. Elle est principalement effectuée sur les conifères, la taille se devant toutefois d’être raisonnable. Il est également possible de réaliser l’étêtage d’un arbre feuillu, mais la procédure est plus délicate dans la mesure où elle déforme la silhouette de l’arbre qui devra alors faire l’objet d’une taille de réduction.

Michelet
Espace
Vert

La pratique d’un étêtage peut être justifiée de différentes façons. On peut par exemple réaliser un écimage pour:

  • Limiter la prise au vent de l’arbre ;
  • Réduire l’ombre provoquée par un arbre trop grand ;
  • Revivifier un arbre malade ou en mauvais état ;
  • Empêcher l’arbre d’atteindre des lignes électriques et des câbles situés à proximité immédiate.

Il ne faut pas effectuer l’écimage d’un arbre sans raison, cette pratique pouvant se révéler dangereuse, voire mortelle pour l’arbre qui en fait l’objet.

L’équipe d’experts de Michelet Espace Vert s’afferme de ne pas enlever plus d’un tiers de la hauteur de l’arbre sur un diamètre maximum de 15 cm lorsqu’elle réalise l’étêtage de vos arbres.

Notre équipe de grimpeur élagueur s’adapte à toute situation, y compris s’il s’agit d’un élagage périlleux ou d’un élagage en milieu difficile d’accès : grande hauteur, abord de voie ferrée, proximité de zone électrifiée, bordure de route ou d’autoroute, terrain en pente ou escarpé, zone urbaine densifiée…

Les branches latérales supérieures seront alors taillées de façon à ce que l’arbre retrouve sa forme conique et par la même occasion une silhouette plus harmonieuse. Il est également préconisé de pratiquer plusieurs étêtages espacés de cinq ans plutôt qu’un seul étêtage trop important. L’écimage d’un conifère se fait entre les mois de juin et de décembre, les périodes de fortes chaleurs devant toutefois être évitées.

L’étêtage est une intervention assez délicate. Lorsque les bonnes mesures ne sont pas prises, l’opération peut rendre vulnérable l’arbre et même occasionner sa mort. Voilà pourquoi la sollicitation d’une équipe d’experts telle que Michelet Espace Vert pour étêtage d’arbre est assurément la meilleure option. La réussite de l’écimage dépend grandement du matériel utilisé et des précautions prises.

Chez Michelet Espace Vert, nous vous assurons un étêtage efficace grâce à des équipements et techniques innovants ainsi qu’une équipe expérimentée.